Société

Crise sociopolitique au Togo : La sécurité des défenseurs de droits de l’Homme, une question essentielle !

En collaboration avec la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (CTDDH), une rencontre organisée par le Réseau des Associations et ONGs Togolaises pour l’Education aux Droits de l’Homme (RAOTEDH) a eu lieu le jeudi 28 décembre 2017 à la salle de conférence de Amnesty International Togo à Lomé.

Les échanges ont tourné autour du thème « Protection des défenseurs des droits de l’homme en période de crise sociopolitique au Togo». Cette rencontre a vu la participation d’un nombre important de défenseurs de droits de l’Homme au Togo. En effet, les participants ont mené des réflexions sur les guides d’actions et stratégies sécuritaires à court, moyen et à long terme en vue de relever les défis liés à l’exercice de la fonction des défenseurs de droits humains.

Selon M. Yao Dogbe, président du RAOTEDH, dans la situation sociopolitique que traverse le Togo, ces défenseurs de droits de l’homme dans l’exercice de leur métier sont souvent victimes de menaces et intimidations, d’agressions physiques et verbales qui sont contraires à la liberté. Il s’avère donc urgent de se concerter pour prendre des mesures sécuritaires. Deux communications ont caractérisées cette rencontre : la déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme et leur rôle et la sécurité physique et numériques des défenseurs de droits de l’homme. Les recommandations issues de cette rencontre feront l’objet d’études approfondies en vue de constituer un document de travail dans le cadre de la sécurité des défenseurs de droits de l’Homme au Togo.

Togo Top Awards: Qui a été la personnalité politique togolaise de l'année 2017

  • Faure Gnassingbé (49%, 155 Votes)
  • Tikpi Atchadam (39%, 122 Votes)
  • Yark Damehane (3%, 11 Votes)
  • Brigitte Adjamagbo Johnson (3%, 10 Votes)
  • Jean-Pierre Fabre (3%, 9 Votes)
  • Cina Lawson (2%, 6 Votes)
  • Gilchrist Olympio (1%, 2 Votes)

Total Voters: 315

Commentaire d'article

Umalis