Politique

Togo/ Surprenante altercation verbale entre un député ADDI et Yark Damehame

Des échanges hors du commun ont attiré l’attention de certains togolais ce matin. Ce 29 décembre, deux hommes, acteurs de la vie politique ont eu une « prise de bec » sur la radio privée victoire Fm. Il s’agit du ministre de la sécurité et de protection civile Yark Damehame et du  Dr Nagbandja Kampatibe, conseiller du président du parti politique de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI).

Dr Nagbandja Kampatibe était l’invité de l’émission « Audi Actu ». Il se prononçait sur les incidents lors de la marche tenue la veille (ce 28décembre ). En tant que membre de l’opposition, le membre de l’ADDI n’a pas manqué de dénoncer l’attitude des forces de l’ordre togolaises.

« Ce qui s’est passé hier était prémédité et préparé. Yark et ses gens cherchaient les moyens de disperser les manifestations et les apeurer. Sur le plan légal, rien n’autorisait les forces de l’ordre  à intervenir hier. La preuve, le mercredi, il n’y a pas eu meeting, c’est un abus de langage », a-t-il laissé entendre.

Pendant que l’invité intervenait dans le studio de la radio privée, le ministre de la sécurité et de la protection civil, Yark Damehame a réagi par téléphone. « Il est en train de mentir, il n’a pas le droit de tromper les auditeurs. Ils ont été dispersés après les sommations. Il a un certain âge, il faut qu’il se respecte. Je leur demande d’être responsables dans les actes qu’ils posent et aussi d’avoir du respect pour nos concitoyens qui ne sont pas marcheurs », a lancé Yark Damehame.

Propos auxquels  le député de l’opposition a très vite répondu  « Ce sont eux qui sont des vrais criminels dans ce pays. Ils montrent leur vrai visage à travers ce qui est en train de se passer dans ce pays »,a-t-il riposté. La série d’échanges a été interrompue par le journaliste-animateur de l’émission.

Pour montrer sa bonne foi  le député a lancé un défi « Nous allons nous enquérir des nouvelles et expliquer aussi la situation nouvelle qui se pose au Togo et voir comment ils peuvent lancer ce processus de discussion que nous continuons d’appeler de tous nos vœux contrairement au gouvernement qui fait semblant de vouloir le dialogue », a t-il conclu.

Togo Top Awards: Qui a été la personnalité politique togolaise de l'année 2017

  • Faure Gnassingbé (49%, 155 Votes)
  • Tikpi Atchadam (39%, 122 Votes)
  • Yark Damehane (3%, 11 Votes)
  • Brigitte Adjamagbo Johnson (3%, 10 Votes)
  • Jean-Pierre Fabre (3%, 9 Votes)
  • Cina Lawson (2%, 6 Votes)
  • Gilchrist Olympio (1%, 2 Votes)

Total Voters: 315

 

 

Commentaire d'article

Umalis