Agro-Environnement

Togo/ L’OADEL s’active pour une production saine des produits dérivés du Soja

17 Oct 2000 — A mature open soybean pod resting on a bed of mature harvested soybeans. — Image by © Corbis

L’organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) a lancé le projet de développement de la chaîne de valeur du pain de soja à Lomé. Le projet consiste à former des boulangères dans la production du pain de soja. Cette étape survient après celle de Kara et Dapaong (nord du Togo).

Pour les deux prochaines années à venir, une cinquantaine de boulangères de Lomé suivront une formation théorique et pratique dans la fabrication de la farine de soja puis dans la fabrication de pain.

« Nous avons réalisé des tests d’acceptabilité des pains au niveau des consommateurs du nord du pays. Nous avons pu aider les femmes à faire du pain à base de farines locales et il est aujourd’hui important de pouvoir dupliquer cela dans la région maritime », explique Dr Kazia Tchalla, Chef division nutrition, technologie alimentaire et qualité des produits à l’ITRA.

Notons que la production du soja s’est beaucoup développée au Togo ces dernières années. De nombreux produits dérivés y sont commercialisés au Togo et à l’intérieur.

Commentaire d'article

Umalis