Media

Prix francophone de l’innovation dans les médias : C’est reparti pour la troisième édition!

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vient de lancer pour la troisième fois le prix dénommé « Prix francophone de l’innovation dans les médias ». Cette distinction vise essentiellement à encourager les nouvelles manières d’informer le public en mettant spécialement l’accent sur les nouvelles technologies de communication et d’information. L’événement est organisé en partenariat avec RFI et Reporters sans frontières.

Selon l’OIF « Ce prix s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 57 États et gouvernements membres de la francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommations d’accès à l’information. Sont visées ici les initiatives sur le contenu, en fonction des contextes locaux, dans la manière dont l’information est sélectionnée, hiérarchisée (sujets traités), mise en langage (angles choisis, tonalité) et/ou présentée (graphisme /design, formats data journalisme, enrichissement de l’information), éventuellement à travers un projet éditorial défini qui aurait pour ambition d’apporter une lecture nouvelle de l’information. La volonté d’atteindre certains publics déterminés, et notamment les jeunes, à travers des contenus, peut  également considérée comme une innovation éditoriale ».

Pour participer, il faudrait appartenir à un des états membres de l’organisation (OIF), utiliser le français comme langue de travail, s’atteler uniquement au traitement de l’information et surtout se  démarquer  de toute  connotation politique ou confessionnelle. Le sport, le diversement et la fiction sont exemptés de même que les blogs ou tout autres supports de communication relayant les convictions personnelles.

A cet effet, un jury formé d’éminentes personnalités du monde de la presse francophone ainsi que des représentants des divers partenaires de l’événement  auront la tache de sélectionner les lauréats. Le premier prix s’élève à  10000 euros, soit environ 6,5 millions de francs CFA, le deuxième prix  6500 euros, et le troisième prix  3500 euros destinés au renforcement et à  l’extension des entreprises respectives des lauréats.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site officiel de l’OIF.

Commentaire d'article

Umalis