Société

Emplois décents pour la jeunesse et protection sociale pour tous, bientôt une réalité au Togo!

Avec le soutien du Bureau International du Travail (BIT), après la  première phase du programme de promotion du travail décent (PPTD) qui a été mise en œuvre avec des résultats satisfaisants, un nouveau programme est en cours d’étude pour être exécuté sur la période 2018-2021. Il vise la promotion des emplois décents pour la jeunesse et l’accès à la protection sociale.

En collaboration avec le ministère de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative, le programme pays pour la promotion du travail décent au Togo (PPDT) a été exécuté au Togo sur une durée de 5 ans. On doit à ce programme l’institution de l’assurance maladie obligatoire pour les fonctionnaires, l’adoption du nouveau code de sécurité sociale pour les travailleurs indépendants et la lutte contre le travail des enfants. Les résultats sont déjà palpables : le taux de pauvreté a baissé de 3 points (55,1%) et 10% de la population dispose désormais d’une couverture sociale.

Par ailleurs, les dispositions pour la mise en œuvre de la seconde phase du programme pays pour la promotion du travail décent au Togo (PPDT) sont en cours d’élaboration actuellement à Lomé avant de solliciter l’accompagnement financier des partenaires internationaux. Pour sa part, le gouvernement s’est engagé à garantir, aussi bien aux travailleurs du secteur public que du secteur privé, un travail décent et productif s’exerçant dans des conditions de liberté, d’équité et de dignité humaine.

Commentaire d'article

Umalis