Politique

Togo / « Ceux qui espèrent la démission de Faure Gnassingbé se leurrent », Christian Trimua

Togo Top Awards: Qui a été la personnalité politique togolaise de l'année 2017

  • Faure Gnassingbé (49%, 155 Votes)
  • Tikpi Atchadam (39%, 122 Votes)
  • Yark Damehane (3%, 11 Votes)
  • Brigitte Adjamagbo Johnson (3%, 10 Votes)
  • Jean-Pierre Fabre (3%, 9 Votes)
  • Cina Lawson (2%, 6 Votes)
  • Gilchrist Olympio (1%, 2 Votes)

Total Voters: 315

En proie à une grave crise sociopolitique qui dure déjà depuis 4 mois, le pays de Faure Gnassingbé est secoué par des manifestations de rue à n’en point finir et des revendications des populations. Dans cette atmosphère de malaise social, un conseiller à la présidence de la République prend la défense de Faure Gnassingbé et vante ses mérites.

Depuis l’arrivée de Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP), sur la scène politique togolaise, les mouvements de mécontentement se sont accentués au Togo. Les manifestants exigent le départ du président Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005. Sur ce point, Christian Trimua, Conseiller à la Présidence de la République, a déclaré à ceux qui font ce vœu de sortir de leur illusion. « Le président a été élu. Si les Togolais estiment qu’ils ne veulent plus d’un Gnassingbé au pouvoir, qu’ils votent contre lui », a-t-il indiqué ce dimanche dans une émission sur une radio privée de la place.

Rappelons que c’est le même personnage qui a demandé à l’opposition de prendre des armes pour accéder au pouvoir au lieu de rêver prendre le pouvoir par la rue. Selon lui, Faure Gnassingbé n’en est pour rien dans l’actuelle crise sociopolitique qui secoue le pays. « C’est lui qui a relancé la coopération avec les partenaires en 2007. Sous lui, nous sommes passés d’un budget de 250 milliards à plus de 1300 milliards aujourd’hui », avance-t-il comme arguments.

Commentaire d'article

Umalis