Développement

Des 100 personnalités africaines influentes de l’année 2017, on compte 5 togolais !

Le Magazine Financial Afrik vient de dévoiler sa liste des 100 personnalités qui ont contribué à la transformation de l’Afrique au cours de l’année qui est sur le point de s’écouler. Plusieurs critères sont pris en compte dans ce classement : l’impact des idées, des activités, des inventions, des réseaux ou encore de la production médiatique de ces personnalités dans le développement de l’Afrique.

Notons que les 5 personnalités togolaises avaient déjà leur place dans le classement de l’’année dernière. Il s’agit de l’ancien ministre Kako Nubukpo, Edoh Kossi Amenounve de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Noël Ecloo de Cauris Management, Didier Acouetey d’Afric Search et Gervais Koffi Djondo d’Asky.

Le Magazine Financial Afrik décrit l’ancien ministre de la prospective Kako Nubukpo comme celui-là qui défend ses idéaux contre le franc CFA jusqu’à sacrifié récemment son poste de Directeur  numérique de la francophonie sur l’autel de son opposition farouche à « la servitude volontaire» que constitue le Franc CFA.

Avec à sa tête le togolais Edoh Kossi Amenouve, la  Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan est devenue la place financière la plus visible en Afrique Subsaharienne grâce à ses performances et à ses réformes innovantes pour la rendre plus accessible.

Quant à Noël Ecloo aux commandes de Cauris Management, en 2017, Yeelen Capital initié par Cauris Management a obtenu des souscriptions de plus de 30 millions d’euros pour Yeelen Financial Fund L.P., son fonds de capital-investissement dédié au secteur financier, au terme de son closing initial.

Didier Acouetey avec son concept Afric Search est décrit par le Magazine Financila Afrik comme l’un des tous premiers chasseurs de têtes et de talents au profit des multinationales et des entreprises en Afrique.  Le doyen Koffi Djondo, Concepteur de la compagnie Asky et du groupe pionnier d’Ecobank, n’est d’ailleurs plus à présenter.

Togo Top Awards: Qui a été la personnalité politique togolaise de l'année 2017

  • Faure Gnassingbé (49%, 155 Votes)
  • Tikpi Atchadam (39%, 122 Votes)
  • Yark Damehane (3%, 11 Votes)
  • Brigitte Adjamagbo Johnson (3%, 10 Votes)
  • Jean-Pierre Fabre (3%, 9 Votes)
  • Cina Lawson (2%, 6 Votes)
  • Gilchrist Olympio (1%, 2 Votes)

Total Voters: 315

Commentaire d'article

Umalis