Diplomatie

Le Togo reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël : Manœuvre pour obtenir le soutien des États-Unis ?

Comme promis lors de sa campagne pour les présidentielles, le président américain Donald Trump vient de trouver une « solution » au principal sujet épineux au Moyen-Orient concernant Jérusalem. L’Assemblée Général de l’ONU a donc procédé ce jeudi au vote pour la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Contre toute attente, le pays de Faure Gnassingbé en proie à une profonde crise sociopolitique depuis le mois d’août 2017 s’est aligné sur la position des Etats-Unis pendant que 35 pays dont le Bénin, la Guinée Equatoriale, le Rwanda et l’Ouganda se sont abstenus de voter. En rejoignant le rang des neufs pays sur les 193 à soutenir la politique de Donald Trump, le Togo a une fois encore décidé de ramer à contre-courant et devient le seul pays africain à faire ce choix.

Rappelons que déjà en 1970, le Togo était le premier pays africain à reconnaitre Israël comme nation indépendante.

De son côté, la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise et quelques membres de la diaspora ont rencontré le Sénateur américain influent Ted Cruz. Est-ce une démarche pour contrecarrer l’image d’un pays stable que semble véhiculer la diplomatie togolaise ? Selon des indiscrétions, plusieurs de rencontres sont prévues entre les membres de la coalition des 14 partis politiques et les togolais de la diaspora en vue de l’organisation de prochaines manifestations.

Togo Top Awards: Qui a été la personnalité politique togolaise de l'année 2017

  • Faure Gnassingbé (49%, 155 Votes)
  • Tikpi Atchadam (39%, 122 Votes)
  • Yark Damehane (3%, 11 Votes)
  • Brigitte Adjamagbo Johnson (3%, 10 Votes)
  • Jean-Pierre Fabre (3%, 9 Votes)
  • Cina Lawson (2%, 6 Votes)
  • Gilchrist Olympio (1%, 2 Votes)

Total Voters: 315

Commentaire d'article

Umalis