Développement Economie Société

Incubateur Libres Ensemble du BRAO/OIF: la 1ère cohorte distinguée!!!

La première cohorte de l’incubateur « Libres Ensemble » basé au siège du Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a achevé sa formation le 22 décembre 2017 par une cérémonie de remise d’attestation.

Pendant trois mois,  une  vingtaine de porteurs de projets à caractère social  ont œuvré à identifier les besoins de leurs communautés et tenté d’y apporter des solutions. Sous la supervision  des formateurs expérimentés, ils ont retravaillé plusieurs aspects de leurs différents projets notamment les volets concernant les recherches de financement.

Lors de la cérémonie de remise d’attestation, le directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Eric ADJA a renouvelé la disponibilité de son institution à soutenir les jeunes qui s’engage dans le social business.

« Ces jeunes entrepreneurs togolais qui sont sortis de la première promotion sont assez représentatifs… Je les conseille de ne pas attendre un hypothétique recrutement.Aujourd’hui c’est l’entreprise qui créée la richesse. Ils doivent s’engager sur le chemin de l’auto emploi et de la création d’entreprise. L’OIF est là pour les accompagner à réaliser leurs rêves », a déclaré Mr. Eric Adja.

L’incubateur Libre Ensemble  accompagne les jeunes porteurs de projets  dans le domaine de l’économie social et solidaire et des projets qui ont une valeur importante  pour leur communauté. Un espace est  à cet effet aménagé au sein du BRAO OIF pour accueillir les jeunes durant toute la période de leur incubation.

Le concept Libres Ensemble a été lancé en 2016 par la Secrétaire Générale de L’OIF Mme Michaelle Jean et la jeunesse francophone en vue de faire front au repli sur soi et à la tentative de radicalisation des jeunes. Le mouvement a commencé par une grande mobilisation sur les réseaux sociaux et se poursuit désormais avec des actions sur le terrain.

 

Commentaire d'article

Umalis