Education

Togo/Les communautés des églises presbytériennes et méthodique prônent la paix pour une nouvelle génération d’hommes

Le  projet d’accompagnement œcuménique pour le Togo (PAOET) a été initié depuis 2015 par les églises évangéliques presbytérienne et méthodique. Dans le cadre de l’exécution de ce projet, les porteurs du PAOET ont lancé un manuel d’éducation à la paix pour les élèves de préscolaire et primaire. Le manuel a été officiellement présenté ce jeudi 21 décembre à Lomé.

En mettant en œuvre le document, les deux églises visent l’émergence d’une nouvelle catégorie de jeunes togolais, promoteurs de la paix et de la réconciliation. Selon le coordonnateur du PAOET Monsieur Comlan Prosper DEH, » La production du Manuel d’éducation à la paix s’inscrit dans le cadre des activités liées à la consolidation du processus de réconciliation dans notre pays ».

961 enseignants du primaire et préscolaire ont été formés à cet effet dans les régions administratives des savanes, de la kara, des plateaux,ainsi qu’ une partie de la région maritime. Près 1000 exemplaires du Manuel ont également été distribués depuis janvier 2017.

Ces différentes actions à l’endroit des enseignants contribuera à mieux former les enfants ,leaders de demain,explique t-on. « En ciblant les enfants, nos églises ambitionnent d’œuvrer pour la construction de togolais (Hommes et Femmes) nouveaux, moins marqués par les préjugés négatifs de leurs parents sur leurs compatriotes. À partir de l’utilisation de ce manuel, nous entendons développer les capacités des enfants à intégrer le vivre ensemble, le dialogue, le partage, la tolérance, la liberté, l’égalité, la justice, le pardon, la vérité, la réconciliation et la paix dans le Togo de demain », a clamé le coordonnateur du PAOET.

 

Commentaire d'article

Umalis