Economie

Togo/ Des femmes d’affaires s’imprègnent des modalités fiscales de l’OTR

Pour la deuxième fois, des femmes entrepreneures du Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo (INNOV’UP) se sont rencontrés du 14 au 15 décembre au siège de l’Office Togolais des Recettes. Cette rencontre annuelle a pour but d’éclairer ses participantes sur les différents contours des services de l’OTR.

Pour cette deuxième édition, le thème retenu est : « Quel régime fiscal pour la jeune entreprise ? » Les échanges ont permis de déceler deux modules : les différents régimes fiscaux ainsi que leurs obligations et les avantages et allègements fiscaux.

A travers différentes présentations, les formateurs ont expliqué que le régime adapté à cette catégorie est celui de la Taxe Professionnelle Unique (TPU). Cependant la possibilité est offerte à ces entreprises d’opter pour un régime supérieur : REEL (avec ou sans TVA) en fonction de leur objectif.

Par ailleurs, l’OTR a saisi cette opportunité pour former une quarantaine de primo-entrepreneurs (hommes et femmes) sur les fondamentaux de la fiscalité.

Commentaire d'article

Umalis