Agro-Environnement

Togo/ Vers un secteur minier plus sain et plus porteur : Les acteurs en concertation

Le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) sur le volet prenant en compte la sensibilisation des sociétés d’exploitation minière et de matériaux de construction vient d’être lancée à Tsévié (préfecture du zio) . A cet effet, des acteurs du secteur minier ont échangé sur les contours de sa réalisation. La rencontre est organisée par le ministère des mines et de l’énergie avec l’appui de la banque mondiale.

Sociétés exploitantes, services administratifs intervenant dans le secteur minier notamment, le Ministère des Mines et de l’Energie, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, des services de l’urbanisme, du Ministère de l’Action sociale et de la promotion féminine, des représentant d’organisations de la société civile intervenant dans le domaine, tous ont été représentés à cette rencontre.

Il s’est agi à travers les échanges de trouver des moyens , d’assurer d’une bonne gestion des exploitations minières afin de permettre une exploitation pérenne susceptible de contribuer à plus de valeurs ajoutées à l’économie nationale, sans surtout nuire à l’environnement.

Les travaux ont permis d’établir un véritable dialogue entre les parties prenantes. Les participants ont su se saisir de cette plateforme de discussion pour exprimer de vive voix leurs préoccupations. Le ministère des mines et de l’énergie compte s’atteler à y trouver des solutions dans les prochains jours.

 

Commentaire d'article

Umalis