Economie

Togo/ Pourquoi Kako Nubupko a été limogé de l’OIF? Michaelle Jean donne les « vraies »raisons

La Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, s’est prononcée sur le chapitre Kako Nubukpo.  De passage dans la capitale béninoise, Michaelle Jean, a donné les raisons qui l’ont poussé à évincer Kako Nubukpo de l’organisation.

Michaëlle Jean, a reconnu les compétences de Kako Nubukpo mais dénonce son attitude face aux règles de l’institution qu’elle dirige. Selon elle l’ancien ministre togolais a manqué de respect à une clause importante de l’OIF.

«Les fonctionnaires sont tenus, et c’est une clause de leur contrat, à un devoir de réserve. Vous ne pouvez pas avoir un fonctionnaire électron libre, qui, finalement se croit tout autorisé même s’il est militant», a-t-elle lancé devant la presse.

La responsable de la francophonie  estime qu’on « ne peut pas être à la fois Directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’OIF et en même temps faire le militant avec une façon de soulever le problème qui n’est pas dans nos façons de faire à nous» a-t-elle déclaré.

Commentaire d'article

Umalis