Politique

Togo Top Awards 2017: Cina Lawson, la ministre « influente » des TIC

Institut d’études politiques de Paris, Université Paris X, Kennedy School of Government de l’Université de Harvard, Cina Lawson a effectué son parcours académique en grande partie en Occident. Un parcours sanctionné par plusieurs diplôme et pas des moindres. Très peu connue des Togolais avant d’être nommée ministre des Postes et des Télécommunications au sein du gouvernement Houngbo en 2010, puis ministre des Postes et de l’Économie numérique en 2013 dans le gouvernement Ahoomey-Zunu, Cina Lawson obtiendra plusieurs distinction grâce à son parcours. Elle a été désignée en mars 2012, «Jeune leader mondial» par le Forum économique mondial, puis classée parmi les «20 jeunes femmes les plus influentes en Afrique » selon le magazine Forbes. En mai 2013, elle fait partie des « 25 femmes les plus influentes du business en Afrique » selon le journal Jeune Afrique.

Mais quel est le bilan de cette femme politique togolaise depuis qu’elle a à sa charge le secteur du numérique au Togo ? Voilà une question qui divise bien de Togolais. Pour certains, Cina Lawson fait ce qu’elle peut pour que le Togo puisse avancer dans ce secteur. Des projets E-villages et E-gouvernement en passant par l’intégration des TIC et le développement des environnements numériques de travail (ENT) dans les établissements scolaires au Togo (pour ne citer que ceux-là), voilà autant de preuves que brandissent les partisans de la ministre d’après qui d’autres projets sont prévus pour  permettre au Togo de rattraper le retard accusé en matière de connectivité.

Mais les détracteurs de Cina Lawson estiment de leur côté qu’elle a négativement marqué l’arène médiatique et politique togolaise notamment dès le début de la crise qui secoue le Togo depuis le 19 août dernier. La coupure de la connexion internet sur tout le territoire togolais à la veille de manifestations, deux fois successifs, a crée un tollé général dans le pays et même sur le plan international. Des incidents qui viennent s’ajouter à la polémique engendrée par le projet « Togocom » et à l’affaire  du  troisième opérateur économique dont l’arrivée a été annoncée depuis le début de l’année et qui peine à se réaliser.

Pour vous, Cina Lawson est-elle la personnalité politique de l’année ?

Togo Top Awards: Qui a été la personnalité politique togolaise de l'année 2017

  • Faure Gnassingbé (49%, 155 Votes)
  • Tikpi Atchadam (39%, 122 Votes)
  • Yark Damehane (3%, 11 Votes)
  • Brigitte Adjamagbo Johnson (3%, 10 Votes)
  • Jean-Pierre Fabre (3%, 9 Votes)
  • Cina Lawson (2%, 6 Votes)
  • Gilchrist Olympio (1%, 2 Votes)

Total Voters: 315

Commentaire d'article

Umalis