Economie

Top 10 des pays riches d’Afrique selon la BAD/ Togo : Pays riche ou pays pauvre ?

 L’agence ecofin a établi un classement pour évaluer la santé économique de certains pays d’Afrique en 2017. L’agence se base sur des données de la BAD pour établir son classement. Certains pays se distinguent grâce à leur économie forte.

Le classement s’appuie essentiellement sur le Produit Intérieur Brut (PIB) de chaque pays. Et c’est le Nigeria qui  est, de loin, le pays le plus riche d’Afrique en 2017.

Aidé par une forte production pétrolière et le redressement des cours mondiaux des matières premières, le PIB aux prix courants du Nigeria représente plus de 72% de l’ensemble des économies de l’Afrique de l’ouest.  Il avoisine 581 milliards de dollars cette année contre 519 milliards  en 2016.

Le Nigeria est suivi par l’Afrique du Sud qui 276 milliards de dollars cette année contre 264 milliards l’année précédente. L’Egypte dont l’économie est encore convalescente, marque la présence du premier pays nord-africain dans ce classement, grâce à un volume d’activité qui pourrait avoisiner 264 milliards se logeant ainsi à la troisième place. L’Algérie  vient se greffer en quatrième position avec 170 milliards en 2017 et en cinquième place le Soudan qui compte  124 milliards . Arrive ensuite le Maroc (121 milliards) ;  l’Angola (96 milliards ) et  l’Ethiopie (93 milliards) .

Le Kenya (77 milliards $) et la Tanzanie (52 milliards), viennent boucler la liste ne laissant aucune place au Togo.

Réputé être un pays béni pour ses nombreuses ressources, l’économie togolaise semble s’affaisser ces dernières années. De nombreux économistes la placent dans une zone rouge alertant sur la mauvaise gestion des  ressources et sur les nombreux prêts institutionnels qui se multiplient à la mesure des projets…

Précisons que ce classement fait par l’Agence Ecofin, qui s’appuie sur les données de la Bad, ne prend en compte que la richesse globale créée par l’économie des nations suscitées.

Commentaire d'article

Umalis