Santé

Santé et technologie: Attention! Un « assassin » discret vous guette dans votre automobile

On croit souvent être en sécurité dans une voiture, mais certaines fois, outre les accidents de voiture, un danger peut provenir de l’engin. C’est le cas de la climatisation auto. Plusieurs études révèlent que ce dispositif est néfaste pour la santé.

En 2006, la Commission européenne a publié une directive obligeant les constructeurs automobiles à changer, les systèmes de climatisation des voitures. Pourquoi ? D’après des études, la climatisation produit du benzène, une toxine qui cause le cancer. Le produit empoisonne également les os, cause l’anémie et diminue les globules blancs.
Une exposition prolongée peut par ailleurs causer la leucémie et parfois produire une fausse couche.
Il faut noter que le niveau acceptable de benzène dans des endroits confinés est de 50 mg 929 cm 2.
Cependant, une voiture garée avec les fenêtres fermées peut contenir 400-800 mg de Benzène.
Si elle est garée sous le soleil à une température supérieure a 16º C, le niveau de Benzène montera a 2000-4000 mg, soit 40 fois plus que le niveau acceptable.
C’est pour cette raison que le manuel du conducteur prévient: « avant d’allumer la climatisation, il faut ouvrir les fenêtres pendant au moins trois minutes ». Toutefois, en l’absence de consignation des conséquences que cela peut engendrer, cet avertissement est pris à la légère par la plupart des automobilistes.

Commentaire d'article

Umalis