Justice

Droits et protection des enfants: les juges pour enfant et les magistrats s’outillent

Les formateurs du Centre de Formation des Professions de Justice (CFPJ) et les juges pour enfants suivent depuis ce lundi, une formation sur le thème « Droits et protection de l’enfant ». La formation est organisée par le Centre de Formation des Professionnels de la Justice (CFPJ) et prend fin le 22 décembre prochain.

Les deux formations ont respectivement pour objectif d’outiller les magistrats et formateurs du CFPJ en matière de droits des enfants et de renforcer les capacités des nouveaux juges des enfants sur la procédure spécifique applicable aux mineurs. « L’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique et judiciaire appropriée », a déclaré Suzanne Soukoude-Fiawonou, directrice générale du CFPJ.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du programme triennal de formation continue du CFPJ (2015-2017). Elles mettent aussi fin à ce programme. En tout, 876 acteurs judiciaires dont 507 magistrats, 117 greffiers et secrétaires de parquet, 102 personnels de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, 70 avocats, 24 officiers de police judiciaire et 14 enseignants du CFPJ, ont bénéficié du programme.

Commentaire d'article

Umalis