Education

Togo / PAREC II : Pour l’élaboration d’un programme scolaire qui répond aux réalités socio-économiques et culturelles

Dans sa volonté de mettre en place un schéma éducatif qui tient compte des défis de l’heure et des besoins émergents des enseignants, le Togo s’est engagé depuis avril 2017 dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC). Les activités d’actualisation et d’allègement des programmes du collège ont donc été lancées cette semaine.

En effet, les dernières réformes éducatives au Togo remontent en 1975. Il est donc impérieux pour le Togo de réviser et d’actualiser les contenus du programme scolaire pour les adapter aux réalités de l’heure. Selon le ministère des enseignements primaire secondaire et de la formation professionnelle, les programmes actuels doivent être mis à jour parce qu’ils sont, avant tout, la garantie du maintien des références scientifiques et culturelles fondamentales. Le système éducatif constitue à cet effet la base de l’héritage intellectuel du pays.

Par conséquent, cette deuxième composante du PAREC prend en compte la réforme des collèges en vue d’un accès plus équitable et une meilleure qualité de l’enseignement au Togo.

Selon Tapha Alegbeh, Directeur de l’enseignement secondaire général, il s’agit de l’élaboration d’un guide pédagogique  pour les enseignants et l’organisation d’un atelier de validation des travaux. Les ateliers porteront essentiellement sur l’actualisation et l’allègement des programmes qui constituent le principal point en matière d’amélioration de la qualité des apprentissages et des conditions de travail des acteurs de terrain. Des enseignants du supérieur, des inspecteurs de l’enseignement secondaire, des enseignants  étaient présents à la réunion pour s’imprégner du grand chantier qui les attend.

Commentaire d'article

Umalis