Société

Électrification rurale au Togo : Le projet « Cizo » illumine 2 500 résidents du village d’Awagomè

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, s’est rendu ce samedi à Awagomè (175km au nord de Lomé, préfecture de l’Ogou) pour inaugurer le projet « Cizo » sensé fournir l’électricité par des kits solaires individuels. Au moins 2.500 personnes en bénéficieront.

La Banque Africaine de Développement (BAD), via le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), a approuvé en août dernier un don de 975.000 dollars en faveur du projet « Cizo » piloté par BBOXX Capital Togo, première filiale en Afrique de l’ouest de la Société BBOXX, un des leaders mondiaux de l’électrification solaire décentralisée. A travers un accord de partenariat signé avec cette société britannique, 300.000 systèmes solaires domestiques seront fournis au Togo. Les populations pourront ainsi avoir accès à l’électricité à coût réduit et selon leur bourse.

Les kits se présentent sous la forme d’un panneau solaire relié à une batterie qui donne accès à une énergie renouvelable pouvant être utilisée comme solution d’éclairage. A terme, le taux d’électrification en zone rurale passera d’ici 5 ans de 7% à plus de 40%. Cela représente un vrai soulagement pour ces populations qui, non seulement, avaient recours aux lampes tempêtes, torches et bougies comme seuls moyens d’éclairage mais aussi parcouraient plusieurs kilomètres pour avoir accès à l’électricité.

Commentaire d'article

Umalis