Société

Togo / Couverture sociale : La CNSS fait la cour aux travailleurs du secteur informel

En collaboration avec la Direction  à l’organisation du secteur informel (DOSI), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de lancer une campagne gratuite de délivrance de carte nationale d’identité, d’actes de naissance ou de jugements supplétifs. Ces documents permettront aux bénéficiaires d’avoir part à un certain nombre de services sociaux.

En effet, la localité de Tsévié situé à 35 km de Lomé a servi de cible dans le cadre d’une opération pilote, qui sera par la suite étendue à l’ensemble du pays. Même si le dispositif privilégie les membres du secteur informel, ceux du formel peuvent aussi se faire établir une pièce d’identité pour bénéficier des offres du CNSS. Il faut par ailleurs signaler que certains travailleurs de l’informel manifestent une crainte vis-à-vis de cette opération par peur d’une formalisation qui pourrait déboucher sur une fiscalisation.

Cependant, les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale rassurent que cette mesure vise en priorité une couverture sociale à ces centaines de milliers de Togolais dans l’informel mais qui joue un rôle économique essentiel. Selon Justin Pilanté, le directeur de l’audit interne et du contrôle des employés à la Caisse, la récente révision du code de sécurité sociale du Togo donne désormais l’opportunité aux travailleurs de l’économie informelle d’être affilié à la CNSS.

Commentaire d'article

Umalis