Développement

Les députés donnent le feu vert pour la réalisation des projets d’énergie solaire au Togo

Lors de la 7ème séance de la deuxième session ordinaire de l’année 2017 tenue ce jeudi 23 novembre, les membres de l’Assemblée Nationale togolaise ont procédé à l’étude et à l’adoption du projet de loi de ratification sur l’accord portant création de l’alliance solaire internationale.

Selon les termes de l’exposé des motifs, l’Alliance Solaire Internationale (ASI), adopté le 15 novembre 2016 à Marrakech au Maroc, est une initiative franco-indienne qui a pour objectif de faciliter et d’augmenter de manière significative la production d’électricité solaire dans les 121 pays situés entièrement ou partiellement entre les tropiques du cancer et du capricorne.

Ce projet se situe dans une vision de réduire autant que possible les coûts de ces technologies et de développer l’innovation et les financements en faveur des pays du Sud. A cet effet, le projet de loi de ratification, adopté à la majorité des députés présents, ouvrira au Togo la voie vers la mobilisation des ressources financières pour la réalisation des programmes et projets d’énergie solaire en vue d’atteindre des objectifs poursuivis par l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables.

Commentaire d'article

Umalis