Politique

Yark Damehane: l’Armée togolaise est républicaine, que l’opposition ne rêve pas

Suite aux appels incessants des partisans de l’opposition à l’armée togolaise de rejoindre la lutte populaire, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est prononcé sur le sujet. Samedi dernier, faisant le bilan du 3ème jour des manifestations de la coalition des 14 partis de l’opposition, le colonel Yark Damehane a déclaré que l’armée togolaise est républicaine et ne saurait rejoindre l’opposition.

Accusant l’armée de ne servir que les intérêts du pouvoir, l’opposition togolaise, depuis quelques jours, n’a de cesse d’inviter les forces armées togolaises à suivre l’exemple de leur homologue du Zimbabwé. Sur le sujet, le patron de la sécurité estime que cet appel de l’opposition est irrecevable.

« La coalition ?  Elle veut que les militaires soient de son côté ? Si l’opposition veut que les militaires soient de son côté, pourquoi elle marche ? Vous êtes allés lyncher les militaires et vous voulez qu’ils soient avec vous ? », s’est demandé Yark.

Plus loin, le ministre pense que l’opposition ne sait pas ce qu’elle veut. Il a tenu à rappeler à cette dernière que l’armée togolaise ne sert pas une seule personne mais plutôt tous les Togolais. « Qu’ils ne rêvent pas que les militaires seront de leur côté. Les militaires sont  fidèles aux institutions de la République. Ils font partie d’une armée républicaine qui assure la sécurité de tous les Togolais », a -t-il indiqué.

Commentaire d'article

Umalis