Culture & Réligion

Musique / Une opportunité inouïe pour devenir star : Et si les artistes togolais l’essayaient ?

Le site « culture au togo » vient de révéler une astuce ingénieuse pour devenir star de la chanson et se faire connaitre sur le plan mondial. Même s’il est soumis à certaines exigences notamment avoir une belle voix et savoir manier la technologie, le principe est très simple : il suffit d’être un bel imitateur et c’est parti pour une conquête internationale.

Chanter, ce n’est pas seulement avoir une belle voix, c’est  aussi et surtout du texte et de l’émotion. Mais ce n’est pas toujours facile de tenir la plume même si on est prédisposé à être un artiste de grande renommée. De nos jours une pratique prend de l’ampleur pour contourner ce manquement : le cover.

 Le cover (mot anglais signifiant  « reprise » en français) est un morceau existant rejoué (de façon similaire ou différente par un interprète autre que le créateur. Le défi c’est d’ajouter une touche particulière à la chanson ou de l’interpréter mieux que son auteur.

Une fois passée cette étape, ne vous détournez pas de votre objectif principal : Vous faire connaître.  Une fois la chanson enregistrée, ne vous empressez pas à la diffuser sur Youtube avec une simple photo d’illustration.

« Attachez vous les services d’un réalisateur de clip vidéo et sortez un élément en HD (Haute définition). Contrairement au clip classique, mettez l’accent sur vous jusqu’à la fin de vidéo avec plusieurs gros plans.  Pour optimiser le budget de la production, vous pouvez tourner le clip vidéo en un seul lieu (fond unique de préférence», conseille culture au Togo.

Le site poursuit avec d’autres recommandations : « Une fois la vidéo prête,   mettez-la en ligne tout en prenant soin d’ajouter dans le titre du morceau les mots magiques qui font toute la différence « cover » « Reprise » « nom du créateur de la chanson » « le titre de la chanson.3 Ici vous n’avez pas besoin d’ajouter votre nom. Il figure déjà dans la vidéo et sur votre chaine (Publiez la vidéo sur une chaine Youtube qui porte votre nom). L’avantage en précisant dans le titre, le nom du créateur est double. Dans un premier temps, cette démarche répond à une exigence de la législation française. Aussi elle veut permet d’être bien référencé sur Youtube.  Il y a  ainsi de fortes chances que les internautes qui cherchent la version originale de la chanson tombent finalement sur la vôtre ».

Notons que plusieurs jeunes talents ont fait remarquer leurs voix à travers les covers et sont aujourd’hui connus dans le monde entier à travers la toile. Alors, belles voix togolaises pourquoi ne pas tenter le coup ?

Commentaire d'article

Umalis