Développement

Union Africaine : Un Nouvel agenda urbain (NAU) pour une urbanisation en respect des ODD

Les responsables de l’Agence ONU-Habitat et les acteurs impliqués dans les questions d’urbanisation ont eu une série de rencontres à Lomé à propos du Nouvel Agenda Urbain (NAU). Il a été convenu d’élaborer des mesures essentiellesà entreprendre en vue d’une urbanisation harmonieuse en conformité avec le développement humain.

Près d’une centaine de représentants des Comités de Développement des Quartiers (CDQ), des services de l’administration générale centrale et déconcentrée, des chefs traditionnels, des organisations professionnelles impliquées (géomètres, urbanistes, architectes) ont participé aux travaux à l’issue desquels quatre axes majeurs d’intervention ont été constitués. Ils permettront d’améliorer les conditions de vie dans les villes à moyen et long terme.

En effet, il a été question de la maitrise des opérations foncières et de lotissements urbains, de la mise en place d’un système efficace d’urbanisation et de développement urbain, de la promotion et du renforcement de la participation citoyenne à l’urbanisme normatif ainsi que l’amélioration de la mobilité et des loisirs. Selon les orientations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, des Objectifs du Développement Durable (ODD) et du Nouvel agenda urbain, ce programme aboutira à terme à la création d’espaces urbains écologiques.

Commentaire d'article

Umalis