Développement

Togo / Le projet PRODERE de l’UEMOA apporte la lumière à 4 localités de la région centrale

En coopération avec la SABER (Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables) dont le siège se trouve à Lomé, l’UEMOA a lancé le Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE). Il vise la promotion des énergies renouvelables dans les pays membres à travers des programmes publics et des mécanismes de financement innovants.

Vu la cherté du pétrole (matière première pour l’éclairage dans les zones reculées), l’UEMOA veut aider le Togo à aller vers une autonomisation complète dans le domaine de l’énergie. C’est ainsi qu’une centrale solaire photovoltaïque expérimentale a été inaugurée ce vendredi pour fournir de la lumière à quatre localités à savoir : Takpapiéni dans la préfecture de l’Oti Sud, Assoukoko dans la préfecture de Blitta, Kountoum dans la préfecture de Bassar et Bavou dans la préfecture de l’Ogou. En effet, l’énergie solaire permettra également au pays de se développer.

Notons que le Togo bénéficie déjà du soutien financier de PRODERE en ce qui concerne l’électrification de 22 localités rurales, la construction de mini-systèmes d’adductions d’eau potable ainsi que l’installation de lampadaires solaires dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux.

Commentaire d'article

Umalis