Politique

Togo / Une délégation de deux représentations diplomatiques à Sokodé pour tâter le pouls de la ville

Devenue alarmante, la situation qui prévaut actuellement dans la ville de Sokodé a fait dépêcher d’urgence une délégation de l’Union européenne et de l’ambassade des Etats Unis au Togo pour constater de visu les faits qui sont rapportés.

En effet, quelques représentants des deux institutions diplomatiques ont quitté Lomé hier matin en direction de Sokodé. Selon les informations, cette ville est prise d’assaut depuis quelques semaines par des militaires et des violences sont exercées sans ménagement sur la population. Des blessés ont été relevés ce matin alors que des manifestants tentaient de se rassembler.

Notons que la ville est déserte car, des populations terrorisées ont fui leurs habitations pour se réfugier dans la brousse. Certains observateurs expliquent cet « acharnement » sur la ville de Sokodé par le fait que Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP), en est originaire. Ayant organisé le 19 août 2017, des manifestations synchronisées dans plusieurs villes du Togo et de la diaspora, cet homme politique a ainsi donné le coup d’envoi de la lutte populaire toujours en cours.

Le rapport de cette mission de l’Union européenne et de l’ambassade des Etats-Unis au Togo est vivement attendu.

Commentaire d'article

Umalis