Education

Togo/ Prochain lancement du projet GALILEE : A chaque étudiant son ordinateur portable

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué BROOHM, a rencontré la semaine dernière les étudiants de l’Université de Lomé. En présence des différents acteurs du monde universitaire, les échanges ont porté sur les conditions de vie et de travail à l’université de Lomé, avec  point capital : le prochain lancement du projet « Galilée ».
Le Projet « Galilée », est un concept développé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui vise à offrir l’opportunité à chaque étudiant des universités publiques du Togo, d’avoir un ordinateur portable et une connexion internet à prix réduit. Cela leur permettra, à en croire les initiateurs,  de bien s’intégrer dans le système LMD. Selon les explications du Ministre BROOHM, le projet est assez avancé et rentre bientôt dans sa phase de mise en œuvre finale avec la réception des lots d’ordinateurs de marque.

« Des ordinateurs portables de dernière génération avec un Service Après-Vente (SAV) et une garantie sur matériel d’un (1) an à un prix de 110 mille francs CFA, et une facilité de payement garantie par l’Etat et les banques partenaires», a indiqué le Ministre.

Pour bénéficier de cet outil, le principe est simple : « l’étudiant doit s’inscrire sur une plateforme de gestion du projet. Il dépose cinquante mille (50.000) FCFA, et le complément de sa participation, c’est-à-dire soixante mille (60.000) FCFA, payable soit au comptant ou sur un durée d’un an (12 mensualités), à raison de cinq mille (5.000) CFA par mois », a expliqué Nicoué Broohm.

D’ores et déjà, la plateforme d’inscription en ligne au projet est disponible à l’adresse www.projetgalilee.tg. La plateforme prend également en compte la gestion des payements des étudiants.
Par ailleurs, la problématique du système LMD, la question des franchises universitaires et de la liberté académique, les bourses et allocations, et  la nouvelle plateforme d’inscription en ligne de la Direction des Bourses et Stages (DBS) ont été également passés en revue au cours de cette rencontre.

Commentaire d'article

Umalis