Diaspora

Diaspora : Un Togolais vivant en Italie se remet à la police. Que se reproche t-il ?

Koffi Paul, un jeune étudiant togolais  séjournant en Italie, vient de se remettre à la police de Rome. Son intention : être déporté en Tunisie. Découvrez comment il en est arrivé là !

Le togolais  Koffi Paul vivait à Tunis où il étudiait la communication  lorsque l’un de ses amis vivant en Lybie l’a appelé pour l’informer d’une opportunité pour se rendre en Europe. Les multiples appels de son ami ont fini par avoir raison de lui. Il quitte précipitamment la Tunisie sans avertir sa famille à Lomé qui prend en charge ses études et rejoint illégalement la Lybie pour effectuer le voyage vers  les côtes italiennes au prix de 1500 euros.

Mais le rêve du jeune togolais s’est dissipé par le pénible trajet où il (ainsi que tous les voyageurs à bord du navire) était traité de manière inhumaine. Une triste expérience pour ce jeune togolais de 23ans. « J’ai vu des gens mourir, et quand je réalise que l’Europe n’est pas le paradis, j’ai mal au cœur pour eux… », a-t-il confié à la presse.

Interné dans un centre d’accueil puis jeté à la rue après avoir foulé le sol italien, Koffi  a très vite pris sa décision. Il fallait qu’il retourne sur ses pas pour continuer ses études à Tunis.

Dépourvu de moyens et gêné de recourir à sa famille, Koffi s’est rendu aux services d’immigration de l’aéroport de Rome pour demander à être reconduit aux frontières de la Tunisie. Mais il s’oppose à une brusque réaction  du chef des services d’immigration de l’aéroport de Rome. «  Tu es venu par la mer et tu veux repartir par les airs ? Vous les noirs, vous aimez trop la facilité…vas rejoindre tes frères dans la rue et laisse nous tranquille ! », lui a  t-on répondu.

Sacré dilemme pour le Togolais !

 

Commentaire d'article

Umalis