Agro-Environnement

Coopération avec le Brésil / Le Togo en expérimentation du projet « Cotton-4 » : Ça promet pour l’or blanc !

Conduite par l’Agence brésilienne de coopération (ABC) sous la supervision du ministère des Relations extérieures et en partenariat avec l’Entreprise brésilienne de recherche agricole (Embrapa), l’initiative « Cotton-4 » s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération technique dans le domaine du coton en Afrique de l’ouest.

En effet, le projet « Cotton-4 +Togo » vise à informer les petits producteurs de cette matière première sur l’importance de la qualité, de la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée et la mise en place des laboratoires d’analyse dans les pays partenaires. Il est tout aussi important d’encourager l’organisation des producteurs en groupements et de mettre en place une banque de stockage collectif. La deuxième phase du projet, lancé en 2015, associe le Togo. Par ailleurs, le gouvernement brésilien prévoit accompagner les pays bénéficiaires (Bénin, Burkina Faso, Tchad Mali et Togo) à hauteur de 5 millions de dollars pour cette 2ème phase.

A cet effet, une délégation brésilienne se trouve actuellement au Togo afin d’évaluer la mise en œuvre du projet test qui a lieu sur le site expérimental de Kolokopé, dans la région des Plateaux. Ce fut une initiative de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA). Selon les experts, les résultats sont satisfaisants. « Le transfert de technologie est complet et toutes les connaissances transmises sont appliquées sur le terrain », a noté le chef de la mission, Viera Armando. Le Togo prévoit atteindre d’ici 2022 une quantité de production de 200.000 tonnes annuels contre 118.000 aujourd’hui.

Commentaire d'article

Umalis