Santé

Togo, pays pionnier de l’institutionnalisation des soins palliatifs pédiatriques

Dans le but de formaliser ce secteur, un premier colloque international francophone sur les soins palliatifs pédiatriques a eu lieu cette semaine à Lomé. Pour que l’objectif soit atteint,  il est important de renforcer les capacités des personnels de santé et des étudiants en médecine.

Selon Prof. Mofou Belo, l’organisateur de la conférence, les agents de santé doivent avoir une capacité d’écoute et de compréhension des enfants. « Les soins palliatifs pour les enfants existent au Togo de façon informelle, mais nous voulons les institutionnaliser », a-t-il indiqué. En effet, le concept de soins palliatifs consiste à aider chaque personne à jouir pleinement des derniers instants de sa vie quand la médecine est incapable d’assurer la guérison de la maladie dont elle souffre.

Le fait qu’un enfant meurt faute d’un miracle de la médecine est considéré aujourd’hui comme un échec, une trahison difficile à supporter par les parents. Les soins palliatifs ont donc pour utilité de prendre le relais de la médecine lorsque celle-ci montre ses limites. Ce sera donc pour les parents un vrai soulagement.

Commentaire d'article

Umalis