Santé

Danger pour la santé : Ces médicaments dont le mariage avec le jus de pamplemousse est mortel!

D’après une étude réalisée il y a vingt ans par Dr David Bailey, plusieurs médicaments sont susceptibles de mal réagir avec cet agrume. Au fil des années, la liste des médicaments ne cesse de se rallonger. L’association des composants du jus de pamplemousse avec ceux des médicaments en question peut entraîner des troubles médicaux graves, voire provoquer la mort.

En effet, le danger que pose la consommation du pamplemousse en parallèle avec la prise des médicaments vient du fait que, quand il est mélangé à certains médicaments, ce fruit bloque le fonctionnement d’une enzyme qui d’ordinaire permet l’assimilation des produits médicaux. Ainsi, le médicament entre dans le système sanguin sans être transformé au préalable, ce qui peut entraîner des surdoses. Dans ce cas, « prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse peut devenir l’équivalent de 20 comprimés pris avec un verre d’eau. Cela produit un surdosage accidentel, et avec ces niveaux-là, les médicaments ne soignent plus mais deviennent toxiques », a expliqué David Bailey sur CBC News.

Parmi les médicaments déjà identifiés comme ne devant pas être pris avec du pamplemousse, on retrouve plusieurs médicaments anti-cancer, des anti-diabétiques, des antibiotiques et anti-inflammatoires, des médicaments cardiovasculaires, des antidépresseurs et certains antidouleurs, des médicaments gastro-intestinaux, des médicaments pour les affections des voies urinaires.

Commentaire d'article

Umalis