Politique

La stratégie « 4-3-2-1 » du Dr Aubin Thon de « Nouvelle Vision » pour sortir le Togo de l’impasse

Selon Dr Kodjovi Aubin Thon du mouvement politique « Nouvelle Vision », la crise togolaise trouverait une issue si le bien être des togolais est placé au centre de toutes initiatives. Ce togolais de la diaspora propose de considérer tous les acteurs de la crise à savoir, le pouvoir de Faure Gnassingbé, les responsables de l’opposition, le peuple, la diaspora, les multinationales et la communauté internationale pour une sortie de crise. Une approche qu’il résume en la stratégie « 4-3-2-1 ».

Soutenant que la crise actuelle trouve sa source dans l’histoire même du Togo (même famille au pouvoir pendant plus de 50 ans), Dr Kodjovi Aubin Thon recommande au gouvernement et sur la période de 2018 à 2020, l’ouverture d’un vaste chantier économique. Ceci avec pour objectif de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie et de travail de la population.

Du côté de la politique, il propose un gouvernement d’union avec les leaders de l’opposition, sur la base de leurs compétences et non des nominations de remerciements. « Cette solution donnera au peuple un soulagement économique et social pouvant réduire, voire enterrer sa colère et son soulèvement contre le régime et ainsi devenir tolérant même au départ de ce dernier. Elle réduira le manque de confiance, permettra à d’autres personnes d’avoir les clés de la gouvernance et réduira la peur du régime qui pense que la perte du pouvoir va le fragiliser et le mettre en danger », a indiqué Kodjovi Aubin Thon.

A la diaspora, elle sera plus impliquée dans le développement du pays à travers ses investissements motivés par des mesures incitatives. « La misère et la haine seront ainsi réduites », a-t-il souligné. Les multinationales et la communauté internationale auront respectivement pour tâche de relever les conditions de travail de leurs employés nationaux et d’accompagner le Togo sur les plans technique et financier.

 

Commentaire d'article

Umalis