Société

Togo / Barrage de Nangbéto : Les habitants des 21 villages affectés s’en remettent à la Cour de Justice de la CEDEAO

Lors de la construction du barrage hydroélectrique de Nangbeto, 21 villages proches du site ont subi des dommages. Les populations concernées ont donc saisi tour à tour le Tribunal de première instance et à la Cour d’appel de Lomé, sans résultat. Accusant la Communauté électrique du Benin (CEB) d’avoir délibérément choisi de ne pas payer les dédommagements en question, elles ont porté l’affaire devant la Cour de Justice de la CEDEAO.

En effet, le projet d’exploitation du barrage de Nangbeto a été conçu par la CEB il ya plus de deux décennies. Cela a entrainé l’expropriation des terres des villages du canton d’Atchinedji dans la Préfecture d’Anie, localité située à 23 km d Atakpamé, à savoir Atchinedji, Kondjenkan, Ayore, Etongnon Copé, Abalo Copé, Agbanite Copé, Akotome Copé, Ognadon Copé, Azonaha Copé, GbegnafeSada, SokonteVossa, GbondjindjiSada, AdjigoHode, Gnado Copé, FoukoteVossa, Badji Copé… Vu que ces sites regorgent d’immenses richesses et que les habitants du canton vivent essentiellement d’agriculture, les victimes ont demandé aux responsables de la CEB de prendre des mesures idoines pour leur relocalisation sur un nouveau site.

C’est ainsi que la CEB avait pris des engagements auprès des populations locales avant le début des travaux concernant notamment l’amélioration du niveau général de vie des victimes; la construction de nouveaux habitats modernes, l’indemnisation pour les pertes de terres de plantations et cases; la construction d’écoles, de marchés et dispensaires; une prise en charge sociale et alimentaire pour une durée de 3 ans. Cependant, les responsables de la CEB n’ont pas tenu parole et aucune politique ni programme de développement conséquents n’ont été mis en place jusqu’à ce jour. Plusieurs années après que le barrage hydroélectrique de Nangbéto soit construit, les victimes s’inquiètent toujours de leur sort et se tournent ultimement vers la CEDEAO.

Commentaire d'article

Umalis