Media

Prix de l’Excellence dans les médias en Afrique de l’Ouest: Un journaliste togolais distingué au Ghana

Il s’appelle Fousseni Saïbou. Journaliste togolais officiant à  Radio Kanal FM, une radio privée de la place, il vient de remporter  un trophée à la grande compétition « West Africa Media Excellence Conference and Awards » (WAMECA), dans la  catégorie « reportage santé ». C’était lors d’une grande soirée tenue dans la nuit du samedi 28 octobre à Accra, la capitale ghanéenne.

Dans son reportage radiophonique, Fousseni Saibou  s’est penché sur  le système de santé du Togo et ses défaillances. Un travail de pointe qui lui a permis de surpasser les 15 autres journalistes africains nominés dans la catégorie « reportage santé » et de rafler le prix.

Fousseni Saibou est le seul journaliste francophone parmi les anglophones ayant gagné un des prix mis en compétition. En plus de son trophée, le journaliste togolais empoche une somme de 500 dollars américains.

Par ailleurs, le prix de l’excellence, Meilleur prix de WAMECA, est quant à lui remporté par le Ghanéen Seth Kwame Boateng, journaliste à Multimedia Broadcasting Limited avec un documentaire qui dépeint les conditions de détention inhumaines  dans les prisons au Ghana, surtout la question de détention privative sans jugement.

Outre ces deux prix suscités, des trophées ont été mis en jeu dans diverses autres catégories notamment  les catégories « Droits de l’homme », « Gaz et Pétrole », « Santé », « Investigation », « CEDEAO et Intégration régionale » et « Reportage sur l’anti-corruption ».

La Conférence sur l’Excellence dans les média de l’Afrique de l’Ouest est une initiative de Media foundation for west Africa (MFWA), basée au Ghana et qui œuvre pour la promotion de la liberté de la presse et des droits de l’homme ainsi que le développement des médias. Cette première édition a porté sur le thème « impacter des vies à travers l’excellence dans les médias ».

 

 

 

Commentaire d'article

Umalis