Agro-Environnement

Togo / Le ministre Agadazi fier du nouveau port de pêche en construction à Gbétsogbé

Le ministre chargé de l’Agriculture et de la Pêche, Col Ouro-Koura Agadazi a effectué ce jeudi une visite sur le chantier du nouveau port de pêche à Gbétsogbé à environ 20 km au Sud-Est de Lomé. Il a quitté le site avec un sentiment de satisfaction vu que les travaux avaient été exécutés à 17%.

Les travaux ont été possibles grâce à un financement du Japon et du Togo à hauteur de 16 milliards de FCFA. La cérémonie de lancement des travaux du nouveau port de pêche a été présidée le 25 avril 2017 par le Chef de l’Etat. « J’espère que d’ici  à février 2018, le port sera réceptionné », a déclaré avec confiance le ministre Agadazi. L’un des objectifs du gouvernement à travers  ce nouveau port de pêche est « d’intégrer les activités  de la pêche artisanale  à l’économie bleue », a-t-il rappelé.

Notons que la construction de ce nouveau port de pêche moderne d’une capacité d’accueil de 300 pirogues fait suite à l’installation précédente du 3ème quai visant à renforcer les capacités d’accueil du Port Autonome de Lomé (PAL). Le gouvernement togolais prévoit créer près de 5000 emplois à travers le développement des activités connexes de la pêche autour de ce nouveau port de Gbétsogbé. En effet,  au Togo, la pêche emploie plus de 22.000 personnes et contribue pour plus de 4,5% au PIB du secteur agricole.

Commentaire d'article

Umalis