Agro-Environnement Santé

Combat de l’ONG ‘’Les Amis de la Terre‘’ : Eliminer le plomb de la peinture d’ici 2020 au Togo

Prévue du 23 au 28 Octobre, la semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb sera marquée par les activités de l’Organisation Non Gouvernementale ‘’Les Amis de la Terre-Togo‘’. A cet effet, une rencontre avec les professionnelles des medias a eu lieu ce lundi sur le thème ‘’mobilisation en vue de la mise en place d’une réglementation visant à interdire la production, la commercialisation et l’utilisation de la peinture au plomb au Togo ‘’.

Selon les explications de Kokou Amegadze, Directeur par intérim de l’ONG ‘’Les Amis de la Terre-Togo’’, « le plomb a des effets neurotoxiques sur les enfants surtout les enfants de moins de six (6) ans. Ce n’est pas que sur les enfants, il y a également les femmes enceintes, les professionnelles de la peinture. Lorsque vous avez fait une peinture sur un bâtiment et ça commence à s’effriter, il se dégage alors de la poussière et c’est l’effritement de cette peinture qui occasionne l’intoxication au plomb ». Le plomb est un métal toxique ayant des conséquences négatives non seulement sur l’environnement mais également et surtout sur la santé humaine, a-t-il rappelé.

En effet, une étude réalisée en 2013 par « the Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) indique que l’exposition au plomb contenu dans les peintures était la cause de 853 000 décès, 9,3% de la charge mondiale de déficience intellectuelle idiopathique,4% de la charge mondiale des cardiopathies ischémiques, 16,8 millions de personnes handicapées, 6,6% de la charge mondiale d’accidents vasculaires cérébraux. Par conséquent, l’ONG ‘’Les Amis de la Terre-Togo’’ compte faire « un plaidoyer pour demander au gouvernement d’adopter une législation interdisant la peinture au plomb au Togo » vu qu’il n’y a pas encore de réglementation sur la production, la commercialisation, la vente et l’utilisation de la peinture au plomb.

Commentaire d'article

Umalis