Economie

CEDEAO : Faure Gnassingbé à Niamey pour discuter du divorce d’avec le Franc CFA

Dans le cadre de la mise en place d’une monnaie unique dans l’espace ouest-africain (15 pays), une réunion se tient ce mardi à Niamey, la capitale nigérienne. Le président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé, y participera.

Selon Alain Marcel de Souza, le président de la Commission de la CEDEAO, le fait de créer une monnaie unique pour les pays de l’espace CEDEAO n’est pas un problème mais «  ce serait un échec assuré que de se précipiter ». A cet effet, les moyens sont mis en œuvre pour parvenir à la convergence des économies des Etats et à la stabilité dans l’espace avant de faire le grand saut.

En vue de l’aboutissement du projet, un groupe de travail composé des ministres des Finances, des gouverneurs de la BCEAO et des responsables de l’UEMOA effectuera des études sur la question cruciale qu’est l’abandon du franc CFA. De leur côté, les pays concernés doivent faire des efforts pour maîtriser l’inflation, réduire la dette, diversifier la production pour ainsi atteindre l’autonomie fiscale dans les prochaines années.

Notons que l’activiste franco-béninois qui fait campagne contre le Franc CFA prévoit une visite au Togo dans les prochains jours.

Commentaire d'article

Umalis