Politique

Togo/ Les vraies raisons de l’interdiction des manifestations en semaine, Fiatuwo Sessenou

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Mr Fiatuwo Sessenou  a été reçu ce 22 octobre sur la radio privée Pyramide FM. Il a été soumis à une séance d’analyse sur les derniers évènements qui se sont déroulés au Togo. Entre réflexions, remarques et conclusions, le ministre s’est prononcé sur la position de son camp tout en justifiant les initiatives de son parti.

Reformes, manifestations, referendum, M. Fiatuwo a passé en revue les différents sujets qui ne font pas l’unanimité au sein de la classe politique. Le ministre Sessenou  justifie  la décision du gouvernement d’interdire les manifestations de rues en semaine par le fait que les marches en semaine portaient un préjudice à  l’économie nationale. « Les marches en semaine ont un impact négatif sur l’économie du pays », a-t-il déclaré.

Ces explications contrastent avec celles  des ministres de l’administration territoriale et celui de la sécurité qui estiment que la manifestation du 05 octobre était sortie de son cadre légal et qu’il fallait « limiter les dégâts ».

Concernant la question des réformes, Fiatuwo Sessenou a soutenu que le chef de l’Etat était prêt à engager ces reformes et que sa bonne volonté n’a jamais failli.

Par ailleurs, le ministre a, dans ses propos, condamné les récentes violences observées lors des dernières manifestations de l’opposition tout en affirmant  que les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités.

 

Commentaire d'article

Umalis