Politique

Crise au Togo/ Tikpi Atchadam lance un appel à Emmanuel Macron

Le leader du Parti National Panafricain, Tipki Atchadam, s’est une nouvelle fois exprimé sur la crise du Togo. Tout en dénonçant les actes de répression du pouvoir en place, il a invité la France à réagir face à la situation. C’était ce jeudi 19 octobre sur la Radio France Internationale.

Deux mois après l’enlisement de la crise sur les réformes au Togo, la tension ne baisse pas. Ces mercredi 18 et jeudi 19 octobre des manifestants, sur appel de l’opposition était une fois de plus dans les rues pour mettre la pression. Pour Tipki Atchadam, c’est un message fort.  «Aujourd’hui, tout le peuple togolais est debout du nord au sud », a t-il laissé entendre.

Pour lui, toutes les grandes puissances, notamment la France devraient encourager le peuple togolais dans cette lutte pour la démocratie.

« Les Togolais croient encore en la France et en ses valeurs. C’est le pays de la démocratie et des droits de l’Homme. Nous attendons un mot de la France au moment opportun (…) Nous attendons une réaction du Président Macron sur le Togo», a vivement souhaité le Président du PNP.
De son côté, le ministère français des Affaires étrangères à la faveur d’un point de presse ce jeudi en France a déclaré être attentive au cas togolais. «La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue », a déclaré le ministre en charge du secteur.

 

Commentaire d'article

Umalis