Diplomatie Politique

Togo / Christoph Sander : « Ce n’est pas le moment d’élargir les divisions entre les Togolais »

Lors de la cérémonie de commémoration au Togo du 27ème anniversaire de la réunification de l’Allemagne, l’ambassadeur de la République fédérale allemande au Togo, Christoph Sander s’est prononcé sur la situation politique du Togo. Selon lui, les Togolais doivent avancer vers les réformes et prendre une décision consensuelle avant les élections de 2018 et 2020.

« Il est important pour le peuple togolais de bien préparer ces élections pour permettre aux citoyens togolais d’exprimer leurs préférences pour le futur de leur pays dans un cadre transparent, libre et équitable. Aujourd’hui, ce n’est pas le moment d’élargir les divisions entre les Togolais. Pour les générations futures, aujourd’hui, c’est le moment pour les leaders des deux côtés (parti au pouvoir et opposition) de démontrer la sagesse et cette humilité qui va permettre de mettre de côté les torts et les souvenirs du passé pour bâtir ensemble les fondements d’un avenir meilleur », a-t-il indiqué.

En citant le Chancelier Bismarck qui a dit : « La politique est l’art du possible », il espère qu’ « avec un peu de bonne volonté des deux côtés, les réformes sont possibles aujourd’hui pour ouvrir le chemin pour que le peuple togolais puisse se décider au sujet de l’alternance démocratique. Dans l’esprit de l’appel des « Ambassadeurs du Groupe des 5 au Togo », il y a quelques jours, je prie toutes les parties de se mettre autour d’une table ronde pour trouver ce consensus qui est tellement important pour que le pays puisse continuer son chemin sur la voie de la modernisation et des réformes», a conclu le diplomate allemand.

Notons que l’Allemagne est un partenaire privilégié de développement du Togo.

Commentaire d'article

Umalis