Diplomatie

Conférence régionale sur la sécurité : La situation politique au Togo sera abordée !

Une conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest se tient ce samedi à Bamako. Le Chef de l’Etat togolais est attendu à cette rencontre où la crise sociopolitique qui prévaut actuellement au Togo sera discutée en coulisses entre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et ses pairs.

En effet, le chef de l’Etat togolais en tant que président en exercice de la CEDEAO et Alpha Condé, président de la Guinée et président en exercice de l’Union africaine pourront se concerter pour une synergie d’actions en vue de mettre fin à la tension politique qui paralyse le Togo. Par conséquent, une mission de bons offices pourrait être dépêchée au Togo dans le cadre d’une rencontre avec les protagonistes « pour faire réconcilier les positions, mais dans le respect de la Constitution ».

Selon une autre source proche de la conférence régionale, « il est tout à fait normal que la situation au Togo soit un sujet de discussion entre les chefs d’Etat ». Le président togolais Faure Gnassingbé fera à ses pairs le point de la situation dans son pays. Et, en retour, des conseils lui seront prodigués et des initiatives concrètes pourraient être prises. L’objectif est de faire revenir le calme et la paix sociale au Togo.

 

Commentaire d'article

Umalis