Santé

Santé-Bien être / La betterave, allié incontournable de la femme

Connu pour être un véritable stimulateur de la circulation sanguine, la betterave est un fruit qui possède de nombreux autres effets bénéfiques sur la santé humaine. Selon les nutritionnistes,  elle est encore plus bénéfique à la femme. Contre le cancer du sein, la ménopause, l’ostéoporose…la betterave demeure efficace. Mesdames ne vous en privez plus !

Efficace contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui entraine un affaiblissement des os, or la  betterave contient énormément de silicone. Il s’agit d’un élément important du corps humain qui sert à bien utiliser le calcium. Le calcium est un minéral important pour la bonne santé des os, des dents, et des muscles.

Excellente pour les femmes enceintes

L’acide folique contenu dans la betterave  favorise le développement du fœtus durant les 3 premiers mois de grossesse. Un déficit en acide folique pourrait conduire à une malformation congénitale chez l’enfant. La betterave donne aussi aux femmes enceintes, l’énergie et la vigueur dont elles ont besoin pendant cette période si délicate.

Lutte contre l’athérosclérose

Les betteraves aident à lutter contre la formation de plaques et favorisent la baisse du mauvais cholestérol, notamment à cause des fibres et antioxydants dont elles sont constituées. Ces dernières empêchent l’oxydation et le dépôt des plaques sur les artères. Ce super aliment réduit également la formation des triglycérides. En revanche, la consommation de betterave favorise l’augmentation du bon cholestérol. Tout ceci a pour effet d’empêcher la survenue d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques, et d’athérosclérose.

Protège contre le cancer

Des études ont prouvé que les betteraves servent à prévenir le cancer de la peau, du poumon et du colon. Ceci est lié à l’action de la bétacyanine, qui lutte contre le développement des cellules cancérigènes. Selon une étude de l’université d’Howard, la bétacyanine freine l’évolution des tumeurs cancéreuses du sein et de la prostate de 12.5%. Les Flavonoïdes, pour leur part, ont pour effet d’inhiber certaines tumeurs. Il en est de même pour la vitamine C, et le fer. Ce dernier sert à régénérer les globules rouges et oxygéner les cellules cancéreuses. Plus il y a d’oxygène, et plus la respiration cellulaire est élevée, ce qui favorise l’élimination des cellules cancéreuses.

Bénéfique pour les diabétiques

Bien que la betterave contienne du sucre, il est important de savoir que ce dernier est en fait dépourvu de matières grasses et est hypocalorique. L’index glycémique moyen de la betterave est de 64, ce qui signifie qu’elle libère juste la quantité de sucre nécessaire dans le sang, ce qui stabilise le niveau de glycémie.

Outre ces quelques pathologies, la betterave se révèle efficace contre la démence, la constipation, la fatigue, les maladies du  foie ou encore du  système immunitaire. Toutefois, il est conseillé d’en limiter la consommation puisque l’excès de ce fruit dans le sang peut favoriser les maladies rénales , l’hyperpigmentation ou encore l’excès du fer dans l’organisme.

 

Commentaire d'article

Umalis