Agro-Environnement

ANSAT-Togo / Un magasin d’une capacité de 3 000 tonnes pour la conservation des produits agricoles

Le ministre de l’agriculture, Ouro Koura Agadazi a inauguré ce mardi en présence des femmes revendeuses de céréales des marchés de Lomé ce magasin qui vient d’être mis à la disposition de l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) pour le stockage et la conservation des récoltes afin de permettre la régulation des produits agricoles sur le marché.

En effet, cette réalisation financée par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’inscrit dans le cadre d’un projet de construction au Togo, d’un total de 66 magasins de stockage des produits agricoles dont 6 magasins de 3000 tonnes chacun, 30 magasins de 350 tonnes et 30 magasins de 10 tonnes pour une subvention de 3,4 milliards de F CFA. Composé d’une aire de séchage de 2450 m² et équipé de 24 extincteurs, de 400 palettes, d’une bascule (pour les pesées) et d’échelles, ce magasin est situé dans le village d’Amadahomé  dans le canton d’Aflao Gakli (banlieue nord ouest de Lomé).

Selon la ministre en charge du commerce, Mme Bernadette Legzim-Balouki et son collègue de l’action sociale, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé, les femmes revendeuses occupent une place essentielle dans l’économie nationale. Par ailleurs, elles ont témoigné leur reconnaissance à l’UEMOA pour son appui et invité les bénéficiaires à faire un bon usage de ce joyau. Pour sa part, Yamadou Keita, représentant résident de l’UEMOA au Togo, a émis le vœu de voir l’exploitation de ce magasin contribuer à l’amélioration de la qualité des produits, et de manière générale, impacter la sécurité alimentaire au Togo.

Commentaire d'article

Umalis