Jeunesse et emploi

Togo / Les clés pour la réussite entrepreneuriale livrés par le FAIEJ et le PRADEB aux jeunes

Une rencontre d’échanges entre les jeunes entrepreneurs du Togo initiée par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) en collaboration le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) a eu lieu ce vendredi à la Blue Zone de Cacavéli (Lomé). Le thème était « Réussite Entrepreneuriale ».

« Le succès entrepreneurial », « Que font ceux qui réussissent? » et « le financement des activités économiques des jeunes: ce qui marche! » sont entre autres les thèmes développés au cours de cette rencontre qui a vu la participation des centaines de jeunes. Au menu des discussions, il a été question des contraintes auxquelles sont confrontés les entrepreneurs dans la recherche de financement, le développement de leurs initiatives entrepreneuriales ainsi que les enseignements tirés du vécu d’entrepreneurs confirmés d’ici et d’ailleurs.

Par ailleurs, des jeunes entrepreneurs ont partagé leurs expériences à l’instar de Novignon Assignon,  propriétaire de l’entreprise Sader, spécialisée dans la fabrication des savons dermatologiques : « Nous faisons partie des jeunes qui ont commencé par entreprendre en 2012 après la crise en Côte d’Ivoire. Au début, j’ai reçu un financement chez PRADEB mais cela a échoué. Cependant, je n’ai pas abandonné. J’ai persévéré jusqu’à rembourser PRADEB et aujourd’hui mon savon est dans presque toutes les pharmacies », a-t-il déclaré fièrement.

Notons que cette rencontre d’échanges avec les jeunes entrepreneurs constitue un moyen pour le gouvernement et les organisateurs de réduire le taux de chômage et le sous-emploi des jeunes.

Commentaire d'article

Umalis