Technologie

La ministre togolaise Cina Lawson à Praïa : La CEDEAO promet la gratuité complète des appels, SMS et datas

La ministre togolaise de l’Economie numérique a conduit, ce vendredi à Praïa (Cap Vert), les travaux de la 15ème réunion des ministres en charge des télécommunications et des TIC de la CEDEAO. Les discussions ont porté sur la mise en place d’un marché unique dans ce secteur.

Au cours des travaux, les participants ont notamment abordé la question du roaming gratuit et des normes de la TNT. Le ministre Cina Lawson a rappelé qu’en Afrique près de 70% de la population utilisent un téléphone portable. Plus qu’un outil privilégié de communication, le smartphone est devenu un moyen incontournable pour faire des affaires, gérer son compte bancaire, effectuer des paiements, de se soigner bref, son utilisation simplifie la vie de milliers de togolais.

Cependant, les représentants des 15 pays de la CEDEAO ont déploré la cherté des communications depuis l’international constitue un véritable frein aux échanges commerciaux basés sur les télécommunications. Notons que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée Conakry, le Sénégal et le Togo ont déjà mis en œuvre l’itinérance gratuite.

Par ailleurs, la CEDEAO prévoit de rendre possible la gratuité complète non seulement pour les appels, mais aussi pour les SMS et les datas.

Commentaire d'article

Umalis