Développement

Togo / Un nouveau cadrage de l’ITIE pour la transparence dans l’exploitation minière

Vu le développement de l’activité minière au Togo, le pays a adhéré il y a 4 ans aux principes de bonne gestion des ressources prônés par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Les responsables de cette institution se sont rencontrés ce jeudi à Lomé pour mettre en place un nouveau cadrage en vue d’optimiser la recherche d’exactitude et d’exhaustivité des informations fournies par les exploitants. D’après des constats, il ressort que certaines entreprises en activité dans le pays ne se conforment pas aux exigences de l’ITIE.

Désormais, les responsables d’entreprises devront fournir un certain nombre de documents détaillés notamment la liste des actionnaires réels, les licences, les données économiques, la production, le chiffre d’affaires … Notons que l’ITIE est une coalition, composée de gouvernements, d’entreprises, de groupes issus de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales, chargée de veiller à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources minières.

Commentaire d'article

Umalis