Diplomatie

Forum des Premières dames de la CEDEAO : Le président togolais toujours célibataire ?

En tant que président en exercice de la CEDEAO, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a présidé hier la cérémonie de lancement des travaux du Forum des Premières dames de l’organisation qui se tient à Niamey (capitale du Niger). Mâle solitaire parmi des couples présidentiels : ce triste tableau n’a pas manqué de susciter des polémiques.

Appelé par le devoir diplomatique, le président togolais a laissé son pays secoué par les manifestations des partis politiques de l’opposition dans la journée de ce jeudi 05 octobre 2017 pour aller donner le coup d’envoi des travaux du Forum des Premières Dames de la CEDEAO dans la capitale nigérienne. C’est ainsi qu’il s’est présenté devant les femmes des autres Chefs d’Etats membres de l’organisation sous régionale qu’il dirige depuis peu. Un président de la CEDEAO, demeuré célibataire, qui va bénir un forum organisé par les épouses des autres Chefs d’Etat : cette situation fait couler de l’encre et de la salive depuis hier.

Lors de son intervention, le président en exercice de la CEDEAO a particulièrement insisté sur la mutualisation des efforts afin de parvenir à une amélioration de la santé maternelle et infantile dans les pays membres de l’organisation. A cet effet, le président Faure Gnassingbé a invité les Etats membres à œuvrer pour une véritable intégration des économies régionales, seul moyen d’assurer le développement et d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations.

Commentaire d'article

Umalis