Diplomatie

Le diplomate Christoph Sander était l’invité du Club diplomatique de Lomé (CDL) ce vendredi

La réunion du Club diplomatique de Lomé (CDL) a eu lieu ce vendredi 29 septembre. Au cours de son intervention, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo a parlé de la diplomatie allemande au cœur de l’Europe.

En dépit du fait que l’Allemagne soit aujourd’hui la principale puissance économique européenne, des défis se présentent à elle par rapport à deux sujets : la menace russe face à une violation éventuelle de la souveraineté d’un Etat européen  et la réforme des instances européennes en vue de résoudre la crise économique et financière. Si la situation s’est améliorée depuis 2008, l’Union Européenne craint toutefois une rechute.

Pour venir à bout de cette situation, le diplomate a conseillé le respect des mêmes principes que Schumann, Monet et Adenauer, Mitterrand, Kohl et Genscher. Rappelons que le Club diplomatique de Lomé a été initié par Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères. C’est un cercle de réflexion apolitique qui fait intervenir à intervalles réguliers des personnalités togolaises et étrangères issus du monde diplomatique, politique et d’organisations internationales.

Commentaire d'article

Umalis