Société

Togo / ODD N°6 : L’ONG Jeunes Verts lance le projet « une école, un filtre à eau »

Avec l’aide de la société FILTRAO qui a offert à l’ONG Jeunes Verts trente-cinq (35) filtres à eau en céramique, les responsables de cette organisation ont lancé le projet « une école, un filtre à eau » dans le cadre de l’atteinte de l’objectif n°6 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Vu que « l’accès à l’eau potable pour tous » est une priorité universelle et un droit humain, l’ONG Jeunes Verts veut à travers le projet « une école, un filtre à eau » garantir l’accès des élèves à l’eau et à l’assainissement selon l’esprit de l’ODD 6. A cet effet, cinquante (50) écoles préscolaires et primaires bénéficieront de filtres à eau, à raison de dix (10) par région et au moins un filtre à eau par école sur toute l’étendue du territoire national. Selon  Monsieur Tsedze, Chargé de projet à l’ONG Jeunes verts, les filtres reçus permettront aux écoliers, dans  des zones où l’accès à l’eau  potable est difficile, de pouvoir  filtrer l’eau afin de la boire dans les meilleures conditions dans le but d’éviter des maladies liées à la consommation d’une eau de mauvaise qualité.

Et, à M. Tsigbé Yawo, professeur de Céramique et Chargé de production de filtres à eau, de renchérir que les micro-organismes comme des bactéries, les protozoaires, certains virus ainsi que les helminthes à l’origine des maladies hydriques sont éliminés à travers ce filtre. En effet, le filtre est traité avec le colloïde d’argent qui  agit comme un bactéricide et virucide. C’est pourquoi, une eau filtrée est potable, a un bon goût et est toujours fraîche. Cette initiative a été possible grâce à l’Ambassade de France au Togo, la Mairie de la ville de PORNIC en France, Madame Martin Françoise  et d’autres bonnes volontés.

Commentaire d'article

Umalis