Jeunesse et emploi

AfricaIsCallingYou : Valoriser les déchets plastiques, c’est l’idée d’une startup togolaise

Jadis appelée « Lomé la Belle », la capitale togolaise a peu à peu perdu de son charme d’antan. En quelques années, le principe de citoyenneté a déserté les esprits. Aussi, la croissance démographique aidant, les déchets ont envahi les rues de Lomé et, elle s’y est noyée. C’est de là qu’a germé le projet « Recycling » du jeune Bekounim Tchoméla N’Yabé.

Encouragé par le Fonds d’Appuis aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) dont il a été lauréat en 2015, le projet « Recycling » a fait son bout de chemin et s’est mesuré à d’autres projets dans le cadre du concours international AfricaIsCallingYou d’où il est devenu finaliste. En effet, Bekounim Tchoméla N’Yabé a eu pour ambition d’assainir l’environnement en valorisant les déchets plastiques, créant à la fois de l’emploi et des activités génératrices de revenus.

Avec « Recycling », plus de 480 tonnes de déchets plastiques ont déjà été recyclés à ce jour avec 3 emplois et plus de 3 000 personnes bénéficient d’une opportunité d’activités génératrices de revenu. Toute personne peut se faire payer par kilogramme de déchets plastiques fournis à la startup Recycling. Ces déchets sont ensuite triés et emballés pour des partenaires. Ce projet a donc conquis le jury et, Recycling a été sélectionné pour la finale du concours #AfricaIsCallingYou à Paris.

Soutenez donc la startup togolaise qui est en compétition avec d’autres projets en Afrique. Votez ici !

Commentaire d'article

Umalis